Moulay Ahmed Cherkaoui

Odyssée de Moulay Ahmed Cherkaoui El Jadida ★ Mazagan ★ ⵎⴰⵣⴰⵖⴰⵏ Mazagão Doukkala Morocco ★

Par Dr. Said El Mansour Cherkaoui 
Fils de Moulay Ahmed Cherkaoui
Père de Moulay Ahmed Cherkaoui

Transports CHERKAOUI – Toutes Directions:
Numéro de Téléphone: 1-44

Premier Entrepreneur et Pionnier Marocain-Musulman des Transports Publics au Maroc

Said El Mansour Cherkaoui – June 2, 2014 ·Said El Mansour Cherkaoui – October 31, 2017 · 

Moulay Ahmed Ben Haj Madani Cherkaoui

Notre Père, Notre Ami, Notre Maalem – Maître Professionnel, Notre Maître de Stage et Notre Premier Cours de Pensée: Moulay Ahmed Ben Haj Madani Cherkaoui.

Moulay Ahmed Cherkaoui
1930 – 1935, durée du voyage saint parmi les saints et pour les places saintes
Photo du Passeport Marocain de Moulay Ahmed Cherkaoui prenant la mer en bateau Anglais pour:

Moulay Ahmed Cherkaoui – 1930 – 
Photo de Passeport de son Voyage Egypte, le Caire, Jerusalem – Quods, Bagdad, Damas et  Hidjaz

– Alexandria et Port – Said, et Jeddah a travers le Canal de Suez.

Par la suite, en voiture pour Hay Al Maghariba et Al Azhar, le Caire,
– Jeddah, en voiture pour La Mecque, Madina Mounawara, 
– En voiture pour Jérusalem – Takdisse et visite de Bab Maghreb / Mourrakesh,
– En voiture pour Baghdad – Tassaouf a Moulay Abdelkader Jilali.
Son Fils: Moulay Said – Said El Mansour Cherkaoui 2017

Moulay Ahmed Cherkaoui – 1930 –
Photo de Passeport de son Voyage
Egypte, le Caire, Jérusalem – Quods, Bagdad, Damas et  Hidjaz

Ce voyage fut en partie pour l’aller réalisé avec et en compagnie de Moulay Said Bencherki, son meilleur ami et “beau frère” par relation maritale fut son compagnon en Egypte et a la Mecque.

De Jérusalem, cette ville Sainte pour nous tous, mon Père Haj Moulay Ahmed Cherkaoui continua son périple vers les pays de la Grand Syrie de l’Epoque afin de visiter les grandes Ecoles du Soufisme Orientale.

L’un des maillons de l’héritage de la Tarika Cherkawiya fi Tassawouf fut et demeure pour moi, mon propre Père dont voici une rapide ébauche d’une existence qui a respecté les attributs des Cherkawa et cela dans l’espace couvert comme dans la correspondance de la générosité offerte.

Voila une brève introduction d’un des piliers de cette tradition issue d’une Zaouia perdue le plat pays de Tadla et couvrant les pied de l’Atlas et servant de lieu d’un Soufisme “Félin” sans frontières, ni montagnes, ni océans, juste une connexion spirituelle transcendante les limites de l’Être même pour rendre l’invocation du Wahid Ahad un amour infinie sans limite.

Moulay Ahmed Cherkaoui …..pour préserver cet héritage, mon propre fils porte le même prénom et le même nom.


Moulay Ahmed CherkaouiMoulay Said Bencherki –

Modernisateurs de la Valeur Entrepreneuriale de Mazagan


Moulay Said Bencherki, un homme de taille Doukkalais, respecté pour sa force physique et sa force de caractere ainsi que a travers sa réussite comme négociant international des produits d’exportation du port de Mazagan.   Heriya dans son entière destinée commerciale et créneau de création d’emploi et de valeur pour toute la ville de Mazagan / El Jadida était reconnaissante des actions entrepreneuriales tournées vers l’exportation de Moulay Said Bencherki. En retour, ces actions entrepreneuriales de Moulay Said Bencherki facilitaient aux autres commerçants comme entre autres, Serghini, Mesnaoui et Mekouar par exemple, l’accès aux grandes sociétés britanniques et françaises (Marseille, Manchester, Gibraltar…) pour l’importation du sucre, du thé et des ustensiles pour la préparation du thé manufacturés a Manchester (Angleterre) par Richard Wright qui devint le symbole de la haute qualité sous le sobriquet de Rite, tel que le Babor, la Siniya et Berad Rite. 

Moulay Said Bencherki et Moulay Ahmed Cherkaoui n’échangeaient pas seulement entre eux les bonnes choses de la vie quotidienne de qualité, ils étaient liés dans la complicité du respect et de la fraternité sincère a tel point qu’ils décidèrent que leur prochain fils sera respectivement le porteur de leur prénom.

De ce fait, Moulay Ahmed Bencherki porte actuellement depuis sa naissance le nom de mon Père tel que Sidi Ahmed Bencherki, alors que de mon cote je portes le nom et le surnom de son Père Moulay Said, effectivement tous les jdidis qui me connaissent de prés et qui m’ont vit grandir parmi eux, y compris mes co-equipiers dans les differentes disciplines sportives m’appellent Moulay Said. En fait, dans toute la ville de Mazagan-El Jadida, il existait juste une autre personne de grand renom dans l’histoire du football et du Diffaa Hassani Jadidi et du Rachad Club d’El Jadida qui portait avant ma naissance ce même prénom et la je parles ici de Moulay Said Hamri.   

Ceci montre a quel point Moulay Said Bencherki était apprécié dans les milieux des affaires comme dans le quartier qui nous rassemblait tous, le quartier Sfa – Derb Berkaoui.

De ce fait, un lien profond et serré existait entre Moulay Said Bencherki et Moulay Ahmed Cherkaoui qui fut tellement authentique dans la sincérité, que lors de ma naissance, Moulay Said Bencherki apporta un mouton et me donna le nom de Said avec le surnom de Moulay Said.   Mon Père ajouta El Mansour comme symbole de la lutte qui prenait place et etait en cours pour l’indépendance du Maroc. L’autre référence fut l’hommage au Sultan Ahmed El Mansour, le phare éclairant la dynastie des Saadiens d’origine Amazigh et Berbère comme fut la Mère de mon Père, Lalla Awiche bent Bouziane de Hawamate de l’un des 7 Saints de la Ville de Marrakech, en l’occurrence Abdellah el Ghazouani connu sous le surnom de “Moul El Ksour,” le fondateur de la Zaouïa dans le quartier “d’El Ksour”, décédé en 1528 non loin du quartier qui servait de forteresse pour la dynastie des Saadiens appelée la Kasbah et ou sont enterrés effectivement les Mlouks [les tombeaux des Rois] Saadiens.

Lire plus dans ce lien:
https://en.wikipedia.org/wiki/Abdallah_al-Ghazwani

Abdellah el Ghazouani connu sous le surnom de “Moul El Ksour,”

Moulay Ahmed Ben Haj Madani Cherkaoui, a part Laghzaoui, il fut le premier entrepreneur dans les transports communs et dans d’autres correspondants et complémentaires secteurs. Un nationaliste marocain et un contributeur dans la dissémination du savoir et de l’éducation en faveur de la création d’une avant-garde souche dirigeante issue des couches populaires et cela avant l’heure de l’indépendance du Maroc.

Moulay Ahmed demeure un pionnier ayant une vision constructive et “dévelopementaliste” cherchant a promouvoir le progrès des transports et la construction de voies ferroviaires liaisonnant El Jadida a Casablanca et même Marrakech et d’autres villes limitrophes comme des bases d’infrastructures pour l’émancipation des enclaves et pour faciliter l’intégration régionale pour briser le carcan imposé par la politique sélective des autorités du Protectorat Français qui favorisaient certaines villes intérieures et leur desserte avec une poignée de villes situées sur la façade maritime.

Les autres attributs et contributions de Moulay Ahmed Cherkaoui dans la réduction de la pauvreté et par les aides considérables qu’il avait déployé pour limiter la propagation et les destructions des vies humaines par les maladies contagieuses ayant affectées dans le milieu des années quarante des pans entiers de la population régionale ainsi que ses propres financements des membres du mouvement national d’indépendance du Maroc ne peuvent qu’être cités dans des volumes plus dense que l’espace de cette page. Les ramifications de tous les engagements régionaux et nationaux et même internationaux (Egypte, Palestine, Iraq et la Mecque) peuvent faire a eux seul faire l’objet d’un autre livre.

En effet, Moulay Ahmed Cherkaoui a également développé un réseau qui s’étend du Maroc à l’Irak a travers ses rencontres et ses contacts directs avec les étudiants marocains vivant en Egypte, en Palestine, en Irak et a La Mecque, et cela pour le but de développer une prise de conscience et des ramifications locales pour le soutien de la question de l’indépendance nationale.

Biceclita crobatica et les Cars de Moulay Ahmed Cherkaoui et Abdessalam Chekouri dans le Centre de Jamma Al Fanana Marrakech, Maroc.

Mon Père fit rouler les Motocycles, les Voitures et les Cars sur les pistes et les routes de tout le Maroc depuis le début des années 1920 et moi depuis 1962 j’ai fait rouler la Mécanique du Corps sur tous les terrains du Maroc et de ce monde.

Biceclita crobatica and the Buses of Moulay Ahmed Cherkaoui and Abdessalam Chekouri in the Center of Jamaa Al Fanana Marrakech Express, Morocco

NOTE DE L’AUTEUR:

J’ai élaboré un second article complémentaire de celui-ci sur Moulay Ahmed Cherkaoui, intitulé:

★ Ouled Mourrakouch – Marrakech
 Moulay Ahmed Cherkaoui  Ouled Bahja 
★ Entrepreneur Pionnier du Maroc et Rajoul d’El Jadida de Cœur, Doukkali et Amazigh par Alliance Familiale

Ouled Mourrakouch – Moulay Ahmed Cherkaoui – Ouled Bahja
Rajoul d’El Jadida de Cœur, Doukkali et Amazigh par Alliance Familiale

Mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui est né a Derb Hentata, Moul Kssour, le lieu ou commença les premieres constructions de la Ville de Marrakech, juste sous l’ombre de la Grande Koutoubia et en face de l’entrée de Sidi Abdelaziz, Massine et le centre commercial de la vraie et première Médina de Marrakech, a savoir en premier Jamaa El Fna, Bab Ftouh et Samarine.  On ne peut être localisé plus que cela dans le noyau central de la Médina Ancienne de Marrakech.

Le Fondateur de la Lignée des Cherkaoui au Maroc Sidi Mhamed Cherki [Boujad]

Moulay Ahmed Cherkaoui appartient a la partie la plus révolutionnaire parmi les Cherkaoui, puisque tous les Cherkawa de Marakech sont des descendants directs de ceux exilés par le Souverain a Marrakech vu leur affiliation avec les mouvements de revendication et de protestation contre les abus des représentants locaux du pouvoir.  Ce fait historique avait donc été la raison principale de la présence a Marrakech de tout le coté de ma Famille paternelle et donc pour des siècles, ces Cherkaoui de la Révolte furent des natifs et des résidents de Marrakech et cela jusqu’à ce jour.  Ce trait de caractère avait accompagné plusieurs Cherkaoui dans l’identification de leurs personnalités dans le rejet de l’abus et de l’absurde de la négligence sociale.  

La conscience de la présence de  tels manquements au devoir de faire du bien, le déracinement de leur terroir ancestral et la distance avec les lieux de l’enterrement de leurs ancêtres et son espace spirituel imposèrent a plusieurs  hommes et femmes Cherkaoui de Marrakech d’œuvrer pour la création de conditions conductives au partage et l’extension du bien pour le peuple qui est leur.   Cette qualité de vouloir trouver la lumière dans l’obscurité des actions destructives des autres est une des caractéristiques fondamentales du Soufisme de la Zawiya Cherkawiya.  

Mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui était pleinement consciencieux et porteur de tels emblèmes, symboles et croyances qu’il avait traduit en actions autour de lui et cela pour les autres, pour des inconnue (es) et même des étrangers partout ou son pied foulait le sol tant au Maroc que dans les autres pays.

En effet, tout le temps, il me répétait cette expression:

“Faker fi Kheir, Amel Kheir, Wa Afaal Kheir wa Saadatek ya Faael al Kheir”

Aussi, il composa mon prénom de Said El Mansour et cela pour une seule et unique raison qui est directement distillée par sa haute croyance dans le Devenir de la Nation Marocaine.  Un autre aspect du caractère visionnaire de mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui.   


Said El Mansour Cherkaoui – June 2, 2014 

Moulay Ahmed Ben Haj Madani Cherkaoui, a part Laghzaoui, il fut le premier entrepreneur dans les transports et dans d’autres correspondants et complémentaires secteurs. Un nationaliste marocain et un contributeur dans la dissémination du savoir et de l’éducation en faveur de la création d’une avant-garde dirigeante issue des couches populaires et cela avant l’heure.

Moulay Ahmed demeure un pionnier ayant une vision constructive et “dévelopementaliste” cherchant a promouvoir le progrès des transports et la construction de voies ferroviaires reliant El Jadida à Marrakech et d’autres villes limitrophes comme des bases d’infrastructures pour l’émancipation des enclaves et pour faciliter l’intégration régionale pour briser le carcan imposé par la politique sélective des autorités Françaises une division régionale basée sur des besoins de contrôle stratégique militaire et d’extraction et d’exportation des produits autochtones favorisant ainsi certaines villes et leur desserte avec quelques ports et les villes adjacentes situées sur la façade maritime.

Les autres attributs et contributions de Moulay Ahmed Cherkaoui concernaient entre autres la réduction de la pauvreté ayant été causées par l’appropriation des terres tribales par les colons et l’exode rurale conséquente. Moulay Ahmed avait aussi consenti et dirigé des aides considérables qu’il a avait déployé pour limiter la propagation et les destructions des vies humaines par les maladies contagieuses ayant affectées dans le milieu des années quarante des pans entiers de la population régionale des Doukkala et Abda. Il préconisa l’adoption des enfants de familles touchées et vulnérables a ces fléaux. Moulay Ahmed Cherkaoui avait aussi orienté de son propre gré et sans que lui demande ses propres directs et indirects financements des membres du mouvement national d’indépendance du Maroc.

A la fin des années trente, Moulay Ahmed Cherkaoui avait dédié auparavant une partie de ses garages pour la localisation et l’emplacement d’une Medersa d’apprentissage de l’Arabe Classique et du Coran. Il fut venir un Fakih/Taleb Si Abbas de la région de Doukkala et lui donna une maison pour qu’il puisse instruire ses enfants et les enfants de son voisinage et de tous les quartiers environnants.

L’utilisation d’une large partie de son propre patrimoine foncier et cela tout en procurant le financement de ses propres fonds pour la construction d’une Ecole pouvant servir à l’éducation des enfants et aussi pour les campagnes alphabétisation des adultes et surtout des femmes. En effet, vu le déferlement des populations des régions rurales sur Mazagan, Moulay Ahmed Cherkaoui décida de lancer un chantier pour la construction d’une Ecole primaire et secondaire qu’il désigna par Hassaniya en célébration de Moulay Hassan Alaoui qui était encore un Prince Héritier Adolescent. Cette Ecole existe encore de nos jours dans la même rue ou avant il s’était fait déjà construire sa demeure et qui nous appartient toujours.

Il reste beaucoup à citer des œuvres de Moulay Ahmed Cherkaoui dont l’étendue ne peut être citée que dans des volumes plus denses que l’espace de cette page.

En deçà de tout cela, Moulay Ahmed Cherkaoui a également développé un réseau qui s’étend du Maroc à l’Irak a travers ses rencontres et ses contacts directs avec les étudiants marocains vivant en Egypte, en Palestine, en Irak et a La Mecque, et cela pour le but de développer une prise de conscience et des ramifications locales pour le soutien de la question de l’indépendance nationale.

mohamed ben toumi
​Président directeur général chez holding services

لما تولى الحجاج ابن يوسف الثقفي شؤون العراق، أمر مرؤوسه أن يطوف بالليل، فمن وجده بعد العشاء ضرب عنقه، فطاف ليلة فوجد ثلاثة صبيان فأحاط بهم وسألهم: من أنتم، حتى خالفتم أوامر الحجاج؟

فقال الأول: أنا ابن الذي دانت الرقاب له..مابين مخزومها وهاشمها تأتي إليه الرقاب صاغرة..يأخذ من مالها ومن دمها فأمسك عن قتله، وقال لعله من أقارب الأمير.

وقال الثاني: أنا ابن الذي لا ينزل الدهر قدره..وإن نزلت يوماً فسوف تعود ترى الناس أفواجاً إلى ضوء ناره

.فمنهم قيام حولها وقعود فتأخر عن قتله وقال: لعله من أشراف العرب.

وقال الثالث: أنا ابن الذي خاض الصفوف بعزمه..وقوّمها بالسيف حتى استقامت ركاباه لا تنفك رجلاه عنهما..إذا الخيل في يوم الكريهة ولّت فترك قتله

وقال: لعله من شجعان العرب.

فلما أصبح رفع أمرهم إلى الحجاج، فأحضرهم وكشف عن حالهم،فإذا الأول ابن حجام، والثاني ابن الخباز، والثالث ابن حائك. فتعجب الحجاج من فصاحتهم، وقال لجلسائه: علّموا أولادكم الأدب، فلولافصاحتهم لضربت أعناقهم، ثم أطلقهم وأنشد: كن إبن من شئت واكتسب أدباً…يغنيك محموده عن النسب

​ إن الفتى من يقول هاأنذا…ليس الفتى من يقول كان أبي


Demande de Justice et de Réinstallation de nos Biens Spoliés par les Vestiges du Colonialisme au Maroc:


Demande de Justice et de Réinstallation de nos Biens Spoliés par les Vestiges du Colonialisme au Maroc:

En Mémoire a notre Amour de l’Indépendance du Maroc

Transports Cherkaoui: L’Histoire des Transports a Mazagan c’est l’Histoire des Transports Cherkaoui – C’est aussi l’Histoire des Transports Publics Interurbains au Maroc

Premier Musulman Constructeur Industriel d’Autocars et  Transporteur en Commun au Maroc entre 1920 – 1948, plus tard a travers des donations aux membres de sa proche famille y compris son fils adoptif, Feu Hbibi Mustapha Raiss.


Mon Prénom et mon Nom sont: Said El Mansour Cherkaoui
Mes deux Filles s’appellent:  Habiba Ait Youssi Cherkaoui et Bouteina Ait Youssi Cherkaoui. Mon Fils s’appelle: Moulay Ahmed Ait Youssi Cherkaoui 
Mon Prénom est Said El Mansour et je suis né en 1950 et fils de Habiba Ait Youssi Taleb Hmad (Confederation et Nation Amazigh des Ait Youssi) et de Moulay Ahmed Cherkaoui (Cherkawa de Marrakech et Zawiya Cherkaoui, Boujad)

Mon prénom et sa composition de Said et El Mansour furent choisis avec raison et avec un but précis par mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui qui sont  l’Indépendance de notre Royaume du Maroc  Moulay Ahmed Cherkaoui voulait que ces deux qualificatifs deviennent la designation de notre Patrie Nationale construite sur
Bonheur = Saad = Said   Victoire = Nassr = El Mansour 

Moulay Ahmed Cherkaoui avait toujours donné les prénoms de mes Frères et mes Sœurs avec une intention et une métaphore précises au delà de la désignation propre mais comme une identité culturelle, politique et spirituelle qui désigne et concerne le Maroc et ses particularités historiques.  

Moulay Ahmed Cherkaoui avait même établi des liens au delà de nos frontières avec les esprits qui voulaient l’indépendance du Maroc et cela même au Caire en Egypte, où il s’est rendit en 1930.


★ Moulay Ahmed Cherkaoui est un Nationaliste de l’intérieur comme de l’extérieur jusqu’à son départ éternel en 1978 ★
Mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui, celui qui œuvra toute sa vie adulte directement pour l’Indépendance du Maroc tant sur le plan social, économique que éducationnel et familial envers la nation marocaine.

Moulay Ahmed Cherkaoui contribua directement avec son argent et ses biens immobiliers dans le rehaussement et l’avancement de la cause de l’indépendance du Maroc et cela par plusieurs actions directes et secrètes soit a El Jadida, a Marrakech, a Fes et a Casablanca.


Cette flamme de l’indépendance du Maroc inspira mon défunt Frère Si Driss de joindre des groupes secrets de la lutte pour l’indépendance, notamment a travers en premier les Kechafas et le mouvement des Scouts qui servaient de liaison pour la formation des esprits des jeunes indépendantistes. Les actions secrètes pour l’indépendance de mon Frère Si Driss lui coûteront a la fin de la decennie de 1940 plus que 2 ans d’emprisonnement et de travaux forcés dans la construction des routes autour d’Ifrane sous la neige.   

Durant l’Administration du Protectorat Français au Maroc par le Général Alphonse Juin de mai 1947 à juillet 1951, Moulay Ahmed Cherkaoui subit toutes les vexations possibles avec même un emprisonnement a Marrakech (Glaoui fut le Pacha avec son Chancelier Haj Idar) et des accusations de toute sortes préfabriquées par les acolytes et les collaborateurs de l’Administration Coloniale.

   
A Marrakech, Moulay Ahmed Cherkaoui finançait et octroyait des fonds et la logistique de transport pour les membres de l’organisation de la Main Noire, la vraie qui luttaient clandestinement pour une authentique indépendance du Maroc avant qu’elle ne sombra dans les déchirements internes lorsque ses attentats commencèrent a virer et a viser d’une façon inconsistante avec les objectifs de l’indépendance nationale. Selon, mon Père, cette organisation en principe militante pour l’indépendance, fut par la suite manipulée pour en faire un outil de zizanie et d’enrichissement qui oblitèrent l’organisation de l’intérieur notamment par des déchirements dans le mouvement de l’indépendance nationale.


​La Main Noire commença ainsi a liquider tout ce qui leur paraît être des collaborateurs ou des soutiens directs de la présence coloniale au Maroc et même ceux qui luttaient contre cette liaison avec l’Extrême Droite formée par des Colons Jaloux de leurs intérêts au Maroc.  Une grande partie es Colons terriens et entrepreneurs voulait a tout prix maintenir leur présence exploitante des vestiges du Protectorat malgré que la France a subit les contrecoups de la domination nazie.


​Notre cousin directe, un Cherkaoui de la Branche de Sidi M’hamed et Moulay Abdessalam, connu sous le nom de Bayoud a Marrakech fut une victime directe de ces luttes intestines au sein de l’organisation de la Main Noire.  

Nos propriétés soit a Marrakech ou a El Jadida et même a Casablanca, tel que les bureaux de ventes de tickets de transportation furent souvent les lieux de rencontres et de réunions des chefs de file des résistants dans ces villes.

Moulay Ahmed Cherkaoui a ses propres frais, utilisaient ses voitures et cars de transport pour faire venir de Fès, de Marrakech, de Rabat et de Casablanca les familles des résistants et des nationalistes emprisonnés a la Prison Agricole de Ader dans la banlieue d’El Jadida.   Mon Père et ma Mère offraient aussi le gîte, l’habillement et l’alimentation a ces familles et a leurs époux emprisonnés dans cette prison. Ainsi, plusieurs membres du Premier Gouvernement Marocain sous Mohammed V sont passés et ont bénéficié du support direct et de l’hospitalité de Moulay Ahmed Cherkaoui et de Habiba Taleb Hmad Ait Youssi.  Moulay Ahmed Cherkaoui fut puni par l’Administration Coloniale pour ses affiliations, ses efforts et ses réalisations et pour avoir aussi un Fils luttant directement pour l’indépendance en lui prenant la plus grande partie de ses biens, les agréments de transports toutes directions

Lorsqu’on demandait a notre Père pourquoi que souvent il s’habillait avec le tarbouch watani et la djellaba, une veste, une chemise et la cravate [le style de Sid Mohammed V] :
“Moulay Ahmed Cherkaoui répondait toujours: 
“J’emmène avec moi Sidi Mohammed V (Rahimahou Allah) partout ou je vais.”

Le jour de son départ pour la Mecque, il ajouta ceci:
“Je vais rendre Visite a Sidi Mohammed (SALa Allahou alihe Wa Salam), on est des Marocains et suiveurs de Mohammed partout ou on va”
​Légende de la photo: Photo Prise par Si Ahmed Bouafi, Rahimahou Allah, Époux de ma Soeur Lalla Khadija Cherkaoui
Appareil de photo: Voigtlander
​Cette photo de mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui habillé comme Sidi Mohammed V fut prise a l’Aéroport Mohammed V a Casablanca en 1970 lors du voyage de ma Mère et mon Père vers la Mecque, via Alger et Tunis. Feu Roi Mohamed V et Rabbi Messas au Maroc,

Notre Maison était décorée de portraits géants de Mohammed V, et mon Père tenait toujours a s’habiller dans les grandes occasions comme dans ses voyages a l’Étranger comme s’habillait Mohammed V.  Une des ses photos dans l’aéroport Mohamed V de Nouasser et cela lors de son départ pour la Mecque en compagnie de ma Mère, il fut effectivement habillé comme Mohamed V:

Elegance Marocaine, Habitude Culturelle ou bien Fierté Nationaliste?

Moulay Ahmed Cherkaoui est tout cela en plus qu’il se sentait toujours qu’il représentait un esprit Royal et Souverain dans le sens Chérifien et Chérif du terme.


Lorsqu’on demandait a notre Père pourquoi, il s’habillait de la sorte vu qu’il prenait l’avion:

Moulay Ahmed Cherkaoui répondait toujours: “J’emmène avec moi Sidi Mohammed V (Rahimahou Allah) pour aller rendre Visite a Sidi Mohammed (SALa Allahou alihe Wa Salam), on est des Marocains et suiveurs de Mohammed partout ou on va”

​Au nom de Moulay Ahmed Cherkaoui et de Habiba Taleb Hmad et ses enfants et leurs descendants, nous demandons que Justice doit être faite et rétablie pour corriger les abus et les spoliations Moulay Ahmed Cherkaoui a subi de la part de l’Administration Coloniale au Maroc et nous demandons le retour de ses agréments a ses héritiers légitimes.

Said El Mansour Cherkaoui Fils de Moulay Ahmed Cherkaoui et de Habiba Taleb Hmad

Oakland Californie USA le 24 / 5 /2017

Notre Père Moulay Ahmed Cherkaoui, 

مولاي أحمد الشرقاوي 

اللهمّ يمّن كتابه، ويسّر حسابه، وثقّل بالحسنات ميزانه، وثبّت على الصّراط أقدامه، وأسكنه في أعلى الجنّات، بجوار حبيبك ومصطفاك 
صلّى الله عليه وسلم.

اللهم ارحمه واجعل قبره روض من رياض الجنة

Moulay Said Cherkaoui, Abdellah Taleb Hmad Lyoussi, mon Oncle et le Père de Khalid Lyoussi Journal — at Aéroport Mohammed V – Nouasseur, Casablanca, Morocco.A travers ces principes directeurs, les activités entrepreneuriales de Moulay Ahmed Cherkaoui furent multiples et diversifiées dans leur contenu comme dans leurs devenir tout en ayant une finalité de bien être de construction d’un environnement harmonieux de partage du bien.

L’une des premières fut et reste la particularité de Moulay Ahmed Cherkaoui d’avoir été et d’être le Premier Marocain Musulman a faire démarrer les transports communs et d’avoir établi les premières structures locales pour la construction des cars au Maroc respectivement a Bab Ftouh et a El Jadida. 

En premier a Marrakech, Moulay Ahmed Cherkaoui entreprit d’introduire les transports communs qui par la suite se concrétisèrent aussi par l’acquisition et la gestion d’un Garage situé sur la Rue de la Koutoubia a Marrakech [Place Jamaa El Fna] et qui servit pour plusieurs décennies comme lieu de stationnement des cars en partance pour Casablanca et pour Mazagan – El Jadida et d’autres villes marocaines.

Par la suite, je vais publier plus sur la contribution de cet Homme dans la prospérité de Marrakech et d’El Jadida et même de Casablanca et d’autres régions et confins en partant de Mazagan – El Jadida et des Doukkala comme bases d’opérations et cela durant son temps et ses activités nationalistes et sociales correspondantes.

En effet, Moulay Ahmed Cherkaoui était aussi un participant et un mécène au sein des groupes de résistance a Marrakech et a El Jadida. 

Parmi les réalisations de notre Père Moulay Ahmed fut effectivement la matérialisation de son désir de préparer une nouvelle génération de marocains indépendants a tous les niveaux et en premier a celui du savoir, de la connaissance et de l’Éducation.

Pour cette raison, Moulay Ahmed Cherkaoui construisit sur son propre terrain et avec ses propres fonds financiers l’Ecole Hassania dans notre propre quartier de Naissance a El Jadida et qui est encore en plein essor jusqu’à nos jours. 

En tant que sa propre progéniture et sa mémoire vivante présente, je ne peux que saluer une telle vision qui défia le temps et demeure actuellement et a ce jour, une validité de la pensée concernant un réel, robuste et authentique développement des ressources humaines de notre ville, notre région et du Maroc.  Plusieurs personnalités littéraires, politiques et sociales de Mazagan – El Jadida et  Des Doukkala empruntèrent le parcours de cette Ecole Hassania et réussirent a faire valoir leurs capacités et leurs potentiels intellectuels.

Ceci dit et pour l’instant, je me contente de vous livrer ce bref aperçu sur mon Illustre Père Moulay Ahmed Cherkaoui et cela sous la forme présente. 

Que Allah ya Rham Walidaina Ajmaeen wa man Sabakana mina Mouaminine Salihine, Ameen ya Rab Alameen.

Picture

Bureau de la CTM – Mazagan – Face au Port et de l’autre coté de la Gare Routière et des Bureaux de Transports CherkaouiJe connais très bien cette place, j’ai travaillé dans les cars de mon Père Transports Cherkaoui toutes Directions.

C’est mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui qui a initié la construction de cette gare routière qu’il voulait être a coté de la CTM. 

Pour preuve que mon Père construisit cette Gare, les 3 premiers bureaux dans cette Gare qui furent construit les premiers étaient gérées par mon Père et c’est là ou effectivement stationnaient nos cars et cela jusqu’à la fin des années cinquante avec Bouchaib Askri qui vendaient nos billets pour le voyage et les deux premiers bureaux jusqu’au déménagement a la nouvelle gare du terrain de Ouled Chentoufiya.


Transports Cherkaoui
Premier Musulman Marocain Constructeur Industriel d’Autocars
Premier Musulman Marocain Transporteur en Commun Toutes Direction au Maroc entre 1920-1948

Périple avec Mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui  

Mon Père lors d’une visite – Ziyara que nous avions entrepris a Moulay Abdessalam Ben Mchich – que plus tard j’ai compris pourquoi cette visite dans les fins fonds de la foret des montagnes de Jbala ou aucune route ne menait au sanctuaire. Nous avons marché toute une journée et a ce moment Guardia Civil était encore présente comme symbole de l’Espagne dans le nord. Nous avions parcouru le Nord avec une Quatre Chevaux Renault avec le moteur derrière. C’etait une Cadillac pour moi ou une miniature Royce Rolls.

Des années après, j’ai effectivement saisi pleinement la raison de ce pèlerinage, puisque Moulay Abdessalam Ben Mchich était un disciple de la Tarika Tasaouf des Cherkawa – et très tôt le matin, une température glaciale, nous étions assis sur le sol couvert de plaques de liège et devant nous une balise de 4 coins érigée avec des pierres des montagnes environnantes, nullement taillées mais seulement choisies en fonction de la plateure de leur forme et posées les unes sur les autres enclavant ainsi un grand arbre de liégé et au milieu, un orifice faisant fonction de fenêtre pour voir le dedans de cette tour colossale, intrigante par la solidité et l’équilibre par ses pierres rocheuses disparates.

Mon Père m’expliqua que les descendants de Moulay Abdessalam Ben Mchich avaient essayé plusieurs fois de bâtir un Mausolée mais chaque fois avant de le terminer, tout l’édifice s’écroulait la nuit et que cet arbre remonta au milieu de la tombe comme une réponse a la surface pour effectivement les empêcher de recommencer la construction. En fait, mon Père précisait que Moulay Abdessalam Ben Mchich avait maintes fois durant sa vie conseillé a ses disciples et héritiers de ne point lui construire un Mausolée mais de le couvrir avec ce qui l’avait accompagné dans ses méditations et prières. Son tombeau était effectivement perché sur une cime d’une des montagnes et avait une vue panoramique sur le reste des chaines environnantes.

Une vue seule l’esprit peut mesurer l’origine et la béatitude grandiose d’une telle construction naturelle qui fournissait un espace d’acceptation du droit divin sur le matériel éphémère. Dans ce couloirs montagneux, l’humble s’adressait a son Dieu et trouvait son chemin de sérénité Soufi des Cherkawa.

Dans cette solitude voulue l’amour du Divin était la finalité de toute l’existence.

Dans cette contemplation de la nature environnante, Moulay Abdessalam Ben Mchich trouvait refuge pour conduire ses prières et de son rejet de toute célébration qui devrait être simplement réservée au tout puissant et au delà de son propre territoire existentiel en tant qu’attachement direct et éternel du Rouh Soufiya.

Cette fenêtre avait un fer forgé qui ressemblait les grandes bâtisses des châteaux du Moyen Age. Mon Père assit a mes cotés et tous les deux en tailleur droit dans la posture par respect et figés par le froid glacial et par l’imposante présence de l’esprit de Moulay Abdessalam ben Mchich. Dans cette révérence spirituelle, mon Père continuait de me demander a voix très basse me disant:

«Wlidi, regarde dans la lucarne-fenêtre, est ce que tu vois quelque chose ? »

je lui répondis tout le temps, oui, un arbre de chêne liège, une réponse candide d’un enfant sage et respectueux de son Père et de l’entourage paisible. Aucun enfant n’était autour, seuls les rochers et les pointes saillantes des chênes et des montagnes qui tissaient dans l’horizon bleu clair l’image d’une continuation des dents d’une scie rocheuse et verdoyante.

Mon Père s’était penché vers moi et de plus prés et d’une voix basse, claire et cinglante dans son contenu me chuchota dans l’oreille :

« Regarde bien a travers les barreaux de cette fenêtre, regarde bien, il y a un Lion dedans. »

J’ai sursauté sur ma place mais mon Père me conforta et me disait que c’était la projection de ce Grand Homme Soufi.

En fait, ce fut aussi une salutation d’un disciple des Cherkaoui qui voulait marquer notre visite des Cimes de ces Montagnes d’une présence majestueuse et qui saluait mon Père et son Fils comme les descendants de ses maîtres et voulait ainsi préserver la lignée dans la pensée comme dans la mémoire paternelle et commune entre Moulay Abdessalam Ben Mchich et Sidi Mhamed Cherki a travers notre présence.

Nous étions les invités d’un Lion qui en fait, pour moi, en tant qu’invité de mon Père je considérais cette présence comme une bénédiction du Vrai Lion que c’était Mon Père qui reflétait son image dans le Oukouf of Sadate.

La nuit avant une autre révélation dans le feu fut aussi des nôtres. Une autre fois, je raconterais les détails.

Depuis ce temps et pour des années a venir avant de traverser les mers, je pouvais réduire la tension du feu sur le corps et plusieurs fois j’ai accompli un tel apaisement pour les cousins et les cousines de Marrakech.

Que Dieu nous garde dans le droit chemin de la Baraka de nos aïeuls et nos ancêtres.

Moulay Abdessalam Ben Mchiche et Abdessalam Cherkaoui: Il faut ajouter a ceci que Mon Frère fut nommé Abdessalam with le surnom de Azhar par Mon Pere en référence a Moulay Abdessalam Ben Mchich qui fut aussi un disciple de la Zawiya Soufiya des Cherkawa et le nom de Abdessalam Cherkaoui doit aussi provenir d’une telle affiliation et identification de tout les Cherkaoui. Rahima Allah Mawtana Sabikine.

Haj Moulay Ahmed Ben Madani Cherkaoui, Rahimahou Allah Wa Taghamadahou bi Rahmatih Né en 1896 a Marrakech – Tarahama wa Taghata bi Rahmati Allah en 1978 a Mazagan – El Jadida

A peek into Transports Cherkaoui’s creative nest that was located 
in Mazagan – El Jadida – Morocco


ECOLE D’APPRENTISSAGE CHEZ LES Transports Cherkaoui


Moulay Ahmed Cherkaoui avait aussi formé sous sa direction une grande pléiade de constructeurs de carrosserie a Mazagan y compris Mimoun, Belfakir Moussa et son Frère, Ahmed Maalem Bouchaib, Maalem Bouchaib Chorfi, Maalem Larbi Cicklisse Melhaoui, Rais, Negache, Boucherit, Rahali et son maître d’oeuvre et plein d’autres.

ÉDIFICATION de la Carlingue:
​Un Art de l’Assemblage Fait Main

Ici des peintres sont les maîtres d’oeuvre, chez Transports Cherkaoui, c’était les Dessinateurs, les Menuisiers, les Ferronniers, les Peintres, les Mécaniciens et les Apprentis ouvriers qui étaient les Maîtres d’Oeuvre dans la mise en plan, la mise en place et la finition de l’autocar.

Les Panhard de Moulay Ahmed Cherkaoui, tout ce qui manquait ici
Bache pour les fenêtres

Une plus haute galerie pour le porte bagage

Derrière ces autocars avaient seulement une seule porte par laquelle accède le graisseur ou bien par laquelle pénètre le graisseur en passant de l’échelle, puisque des fois, il restait perché sur le porte bagage arrangeant le filet alors que l’autocar roulait sur la voie.

La porte derrière pour le Grissssonnne – Miloude

Pas de porte pliante comme ici, une porte a poignée et clé 
Après cela, il ne reste qu’a dire En afa, en Avant

Brief Summary on the Bio of Moulay Ahmed Cherkaoui

Moulay Ahmed Cherkaoui that happened to be my Wonderful Father used to own Cabanas on the beach that he rented to the Beach-goers-Estivants during the whole year. 

Later on, my Father – Moulay Ahmed Cherkaoui as the First Moroccan Entrepreneur in the Bus intercity transportation business – long-distance passenger bus services – acquired in the late sixties a Cafe, Hotel and Restaurant in Marrakech, his birthplace.  In fact, it is in Marrakech where he launched initially in early 1920’s his first bus venture.  He entered the Medina of Marrakech with 10 buses and parked them near the Mosque of Bab Ftouh on the side of the Great Place of Jamaa El Fna to let the Marrakechis – his co-city habitants to see and used his buses and not to travel any more with Caravan and mules.  He wanted to modernize and he did the Moroccan means and resources of public transportation.

In fact, on the left side of the same place of Jamaa El Fna at the City of Marrakech, the Cherkaoui Family still owns a space that my Father had used as permanent Garage for his buses and all the buses that connect Marrakech to Mazagan in round-trip.

At Marrakech, I learned how to manage bus transportation operations and hospitality business services.  My Father was a complete Encyclopedia of business management in terms of synergistic, horizontal and vertical integration of business development and customer relationship retention before even the concept was taught in the western business schools.  

Without any sense of nostalgia or exaggeration or even memory deviation, this kind of innovation brought by my Father Moulay Ahmed Cherkaoui to the Entrepreneurial History and the Social Evolution of Morocco is just the tip of the iceberg.Première Entreprise Musulmane de Construction d’Autocars au Maroc – 1920-1948


Le Premier Constructeur d’Autocars a Mazagan comme entreprise privée musulmane fut l’oeuvre de Moulay Ahmed Cherkaoui, il importait de France directement des chassis.

Ces Chassis de la Maison Panhard, Minerva, Berliet arrivaient a Casablanca – Port par bateau avec juste le volant un siege temporaire du chauffeur, les ailes, les feux et les phares de devant situes sur le devant du moteur, les ailes de devant ou on pouvait mettre un pneu de chaque coté des pneus de secours, la boite de vitesse, le frein a main, l’axe et le pont arrière, les pare-chocs devant et derrière wa Salate ala nabi.  

Tout le reste c’était fabriqué Maison dans nos Garages a Derb Berkaoui et avant cela au niveau ce que l’on appelait Kamra a la sortie de Mazagan sur la route de Marrakech la c’était la première zone industrielle,  a la limite des Heriya de la famille Bencherki surtout Moulay Said Bencherki le Père de Ahmed Bencherki.

Moulay Ahmed Cherkaoui avait aussi formé sous sa direction une grande pléiade de constructeurs de carrosserie a Mazagan y compris Mimoun, Belfakir Moussa, Maalem Bouchaib, Maalem Bouchaib Chorfi, Maalem Larbi Cicklisse Melhaoui, Negache Bouchaib Frère de Ouled Rahal et Zniber, Boucherit, Rahali et son maître d’oeuvre et plein d’autres.

De même, tous ceux qui voulaient faire un metier de Chauffeur d’autocar  devrait venir chez Moulay Ahmed Cherkaoui pour l’apprentissage non seulement de la conduite mais surtout la mécanique puisque le dépannage sur la route  cela n’existait pas.  Il fallait réparer sur la route sinon pas d’arrivée.

Alors les Transports Cherkaoui combinaient le Modelage, la construction des Autocars, la Carrosserie, la production des pièces d’Echanges, la Menuiserie, la Peinture, la Mécanique Générale et l’apprentissage Auto-Ecole pour autocars et Camions.

C’est cette capacité de Moulay Ahmed Cherkaoui d’offrir une  telle intégration verticale  et horizontale  de  services et en aval et en amont au niveau de la production industrielle en parallèle aux opérations de transports des voyageurs qui avaient permit une continuelle innovation technique de l’époque au sein de ses initiatives comme elles ont rendu mon Père le Pionnier Marocain Musulman dans les domaines de la Construction Automobile dés la naissance des Transports  Publiques inter-villes au Maroc. 

Tout cela se passait des le milieu des années 1920 puisque notre maison actuelle avec les anciens garages elle date du milieu des 1920 – début de 1930 la date ou elle fut construite par mon Père et elle existe toujours au  Hamouwamate Sfa, Saniate / Derb Berkaoui.


Position du Pneu de Secours et les Portes d’AccèsPorte-Bagage

Les Pneus de Secours sur les Flancs, une référence de ma Mémoire sur le Travail de mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui – Transports Cherkaoui – Mazagan

La différence avec les autocars construit par mon Père étaient au debut mis devant du coté des ailes pour permettre d’avoir deux portes, une de chaque cote de l’autocar.

L’autre alternative et bien plus tard, le pneu de secours fut mis sous le car du coté de l’échelle ou bien sur la face de derrière juste a cote de l’échelle qui mène au porte bagage.

Histoire des Transports a Mazagan, 
c’est l’Histoire des Transports Cherkaoui
l’Histoire des Transports Publics Interurbains au Maroc


Mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui est arrivé a Mazagan en 1920 avec des cars qu’il avait a Marrakech, il possédait a cette époque plus que 10 agréments. Il obligea les autorités de Mazagan en ce temps et avec son propre capital aussi, de le laisser construire derrière le port, la première gare routière officielle a Mazagan.

En premier et avant la construction de cette gare, les Cars de mon Père stationnaient devant ou existait le Cinema le Paris et ou existait aussi la Premiere Poste du Maroc et de Mazagan, qui fut inaugurée par Itsshak Brudo dont le nom fut donné a la meme place et ceci en face de la Dar Dariba Kdima, aussi la Première Perception et Maison des Impôts.

Cette place avait donc la poste – je crois que l’on l’appelait Hotel de la Poste – en fait ce nom lui valait bien puisque elle se trouvait a coté des hotels, la présence des cars de mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui et de la CTM en ces lieux était importante pour le courrier, les journaux, les paquets et les lettres ainsi que les paiements dus et les marchandise commandées dans les villes, les souks et les villages par lesquels les cars de mon Père et ceux de la CTM transitaient et passaient. Donc les cars de mon Père comme ceux de la CTM étaient ceux qui transportaient le courrier entre les villes et leurs périphéries. *

D’autre part, la construction des hotels autour de cette place, au Café Français et derriere avec l’Hotel de Bordeaux et de Suisse et d’autres autour de cette place, trouvèrent donc la raison de leur location dans cette partie de Mazagan grace aux Cars de la CTM et de mon Père qui apportaient les touristes, les voyageurs et les visiteurs.

Ce que je raconte ici peut être vérifier dans le Ministère des Transports ou le plus gros dossier qui existe dans les archives est le Dossier de Cherkaoui de Mazagan et El Jadida. Toutes les agréments qui date de 1920 – 1930 a Mazagan en tant que des agréments privés sont d’origine de l’appartenance de Moulay Ahmed Cherkaoui, period ni plus ni moins et cela est l’histoire authentique du Maroc non seulement de Mazagan.

Mon Père fut aussi le constructeur du Bureau des transports aussi a Casablanca Derb Omar (ou la chaussée était construite de pavés comme a Paris) et a Rabat Bab Had et a Marrakech en premier Bab Ftouh et Derb Koutoubia a Jammaa el Fna.

Tous les transporteurs Musulmans ayant existé a Mazagan et ailleurs sont venu après mon Père en tant que Premier Entrepreneur Marocain Musulman des Transports Interurbains Privés et pour cela il fut le Premier President de l’Association des Transporteurs Marocains et President de la Commission des Transports au sein du Ministère des Transports et des Mines.

* Article que la Place Brudo vu la présence de l’Hotel des Postes, cette place servait aussi de lieu de départ des cars de transport a cette époque, toutes directions, y compris ceux qui appartenaient a mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui qui connaissait les Brudo.

Un article intitulé: “La route de Marrakech à El-Jadida (Mazagan) pendant le XXe siècle.” se trouve dans ce lien:

https://ame2p.wordpress.com/2017/03/22/la-route-de-marrakech-a-el-jadida-mazagan-pendant-le-xxe-siecle-2/

******************************************************************************

​* Jusqu’aux années soixante, lorsque mon Père me fit “monter” au car durant les vacances d’été, on emmenait du courrier et des journaux et d’autres plis a Sidi Smain, Sidi Bennour chez Martinez et Guerrando Tnite Bouchane.

Said El Mansour Cherkaoui‎ to Made in Mazagan – Mémoires d’El Jadida
March 16 at 2:03am

Transports Cherkaoui Toutes Directions – Mazagan – El Jadida – l’Histoire des Transports Publics Interurbains au Maroc
Les Transports Toutes Directions – Transports Cherkaoui – Moulay Ahmed Cherkaoui – Premier Transporteur Entrepreneur Prive au Maroc et a Mazagan – El Jadida.

Il y a avait une expression qui témoigne de l’importance de Moulay Ahmed Cherkaoui dans l’Histoire du transport public Marocain et cela d’après un Ami que c’est dans les confins de Zaer ou on le disait ainsi:

“Wach ta Andek Kirane Cherkaoui”

L’autre fameuse expression était chantée par les Chikhates:

“Wa Car diyal Cherkaoui Lhmar fi Agba ya Kfar”

​En effet, tous les cars de mon Père Moulay Ahmed Chekaoui a un moment de son histoire étaient peint en rouge et  par la suite  en bleue clair d’azur.


Echange de Commentaires a Facebook sur Moulay Ahmed Cherkaoui


Pionnier de la Modernisation du Maroc, une Volonté Entreprenante du début du Vingtième Siècle:
​Moulay Ahmed Cherkaoui:

الشريف الإدريسي برامي Thanks for sharing.
Like · Reply · March 17 at 3:13pm

Rena Amran Ma prochaine visite à El jadida j irai à Derb Berkaoui et j espere aussi rendre visite à ta soeur Mme Khadija Cherkaoui.
Mes dernières visites étaient trop brèves.
Like · Reply · March 17 at 3:14pm

Said El Mansour Cherkaoui Tu es toujours la bienvenue Rena Amran
Like · Reply · 1 · March 19 at 4:44am

Rena Amran Merciiiiii beaucoup Said El Mansour
Like · Reply · March 19 at 8:50am
Write a reply…

Abdelfettah Kandoussi Nous avons fait faire en 1962 par la société CHERKAOUI un très beau car Vert de la marque VOLVO que tous les joueurs de l USO de l epoque connaissent.il faisait la ligne Oujda. Djerada
Like · Reply · March 18 at 4:17am

Said El Mansour Cherkaoui replied · 1 Reply

Ali Belfakir Je regrette messieurs le premier carrossier du Maroc et d el jadida c est maalam Moussa Belfakir.
Like · Reply · March 18 at 8:22am

Khadija Cherkaoui Mr Ali maalem Moussa effectivement a commencé comme carrossier mais apres My Ahmed Cherkaoui c’était les années 20 l’histoire et l’administration en est témoin
Like · Reply · March 18 at 10:04am

Said El Mansour Cherkaoui Lalla Khadija Cherkaoui J’ai une reponse que j’ecris pour cela Ma Tres Chere Soeur avec tous les details et Ali Belfakir va la lire aussi. Je vais la publier plus tard et en attendant voila une breve introduction et un petit extrait a l’intention de Ali Belfakir a qui je demande de fournir des preuves, des temoignages, des faits et des indications historiques pour verifier sa declaration.

J’attends Ali Belfakir de nous eclairer la dessus pas qu’avec des affirmations mais des explications fondees et soutenues.

En effet, Moussa Belfakir a commencer comme Carrossier bien apres Moulay Ahmed Cherkaoui, puisque c’est Moulay Ahmed Cherkaoui qui lui a appris ce metier.

Moussa Belfakir etait ouvrier chez Moulay Ahmed Cherkaoui et cela est la verite de la verite.

En effet, ce n’est pas seulement Moussa Belfakir qui fit ecole chez Moulay Ahmed Cherkaoui mais aussi son cousin [je pense il s’appelait Abdesslam} qui avait un seul bras. de meme Mimoune aussi fit ses ecoles chez notre Pere, Maalam Bouchaib le Grand pere de Khawa fit ses ecoles chez Moulay Ahmed et la encore tres jeune.

Maalam Bouchaib fils de Derb Berkaoui, a grandi dans les ateliers de notre Pere comme le furent beaucoup d’autres.

L’autre Maalem Bouchaib aussi celui qui occupa le bas de l’immeuble de Ouled Madame Millet, lui aussi avait fait ses ecoles dans les ateliers de Moulay Ahmed Cherkaoui 

Je citerais d’autres plus tard.

un point a preciser ici aussi, les agreements qu’avaient la Famille Belfakir (leur cousin qui avait un seul bras, Moussa et Ahmed Belfakir) tous ces agreements sont d’origine une appropriation de Moulay Ahmed Cherkaoui. Comme tu le dis si bien, l’Histoire et l’Administration en est temoin. 

Il n y a qu’ a aller au http://www.equipement.gov.ma/…/Pages/Mot-du-Ministre.aspx
a l’époque on l’appelait le Ministère des Transports et des Mines, et voir les archives et vous aurez la surprise de voir que le plus gros dossier qui existe dans leurs archives est celui de Moulay Ahmed Cherkaoui.

1 – Je vais demander a Ali Belfakir est ce que Moussa Belfakir (Rahimahou Allah) avait fabrique des autocars qui etaient nourris au charbon de bois?

Notre Pere l’avait fait et les avait conduit avec son Jeune Frere Si Mohammed Cherkaoui .

2 – Je vais demander a Ali Belfakir est ce que Moussa Belfakir (Rahimahou Allah) avait fabrique et conduit des autocars qui marchaient au gazobois?

Notre Pere l’avait fait et les avait conduit avec son Jeune Frère Si Mohammed Cherkaoui 
Cherkaoui Transports avaient les mêmes Cars “Maroc Transport Luxe”Recevez made in mazagan par Courriel / Email* Champ(s) obligatoire(s)E-mail * J’accepte de recevoir du matériel de marketing et de promotion.S’ABONNER AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE
Said El Mansour Cherkaoui Deuxième Partie: 

Ali Belfakir, je ne viens pas ici pour me rehausser le moral ou prétendre des choses que l’on est pas ou bien de déformer la réalité de notre existence, je suis ici pour la seule raison qui est celle de ne pas perdre le contact avec mes mémoires dont mes amis de plus 40 ans ici et ailleurs en sont les porteurs et les racines et dont je suis fier de les avoir porte en moi dans toute mon existence. 

Le Bureau des billets se trouvant a l’epoque au centre d’un grand rond point dans le Garage de Derb Omar a Casablanca fut construit par mon Pere Moulay Ahmed Cherkaoui 

La Gare Routiere de Mazagan fut l’initiative de Mon Pere ou il occupa les premiers bureaux dont la photo de Khalid Essfini montre les cars Minerva que mon Pere outillaient et concevait la carlingue et la carrosserie.
Le Garage de stationnement et du depart des autocars de Marrakech direction Casablanca et Mazagan appartenait a Moulay Ahmed Cherkaoui et nous appartient jusqu’a ce jour se trouve a Jamaa El Fna.
Moussa Belfakir et ses Freres n’avait jamais touchee ou outillee une carrosserie pour un Minerva ou un Panhard dans toutes leurs vies.
De meme Moussa Belfakir n’avait aucune propriete de stationnement ou de service pour les transports a part leur garage en face du Cadastre et de Vita et Puglisi et l’autre Italo-Francais qui construisit les caravanes.
Je laisse la parole a Ali Belfakir pour l’instant plus d’indications viendront par la suite.

J’attends vos reponses Ali Belfakir et en attendant amitiés professionnelles de la part de nos antecedents et parents.

Like · Reply · March 18 at 10:58am · Edited

Lalla Khadija Cherkaoui

Ali Belfakir

Deuxième Partie: Mon Père, Moulay Ahmed Cherkaoui le Père de l’Industrie Mécanique Musulmane au Maroc.

Ce n’est point une faute, ni de ma responsabilité que mon Père avait aidé Moussa Belfakir dans tous les domaines meme au niveau de l’achat des agreements et autocars de mon Père et entre nous, ils ne furent nullement régler complètement, il y avait une grande somme due qui ne fut jamais payée a mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui. Eh oui, cela aussi est la vérité et meme cette vérité fut aussi répétée par Mokhtar aussi vis a vis de ma Mère et cela en coalition avec le Fils de Bouchrit, oui l’héritier de Feu Boucherit, vu que Bouchrit Père comme Moussa Belfakir furent aussi dans le temps lparmi les protégés de mon Père, ma Mère fit confiance a son fils aîné je crois Abdesslam Boucherit, ceci se révéla aussi un carousel de trucages et faux et usage de faux. Des documents correspondants sur cette affaire de Mokhtar Belfakir vis a vis de notre Mère existent actuellement a la Mahkama d’El Jadida.

Eh oui notre Mémoire est dure a gommer de nos esprits parce que comme on dit c’est la vérité dont on n’a pas besoin de se la répéter pour s’en rappeler, elle est omniprésente et cela qu’importe le lieu, la distance et le temps parcouru entre sa naissance et sa narration. 

Ici, par respect aux individus que mon Père a côtoyé de toutes les confessions, je dis bien que Grace a Dieu, Hachem et Allah, je demeure son porte-parole.

Je te laisse aller te documenter sur tous ces aspects que tu ne connais pas apparemment et de revenir ici avec une argumentation fondée et soutenue par des faits et des mémoires solides pour enrichir notre partage et notre débat loin des frustrations et des émotions gratuites qui devraient comme on dit chez nous qui possèdent l’esprit sportif; elles devraient rester en dehors des vestiaires ou bien enfermées dans les Lockers. 

Quand on rentre sur le terrain c’est pour montrer son jeu et notre capacité de contrecarrer l’autre équipe avec droiture et adresse mais pas seulement avec Tehrasse, cela c’est pour les Boujadiyines comme on dit chez nous a Doukkala.

Sur ce je te laisse réfléchir et accumuler les preuves comme j’ai dit auparavant que j’aimerais lire de toi mais pas de plaintes ou complaintes s’il te plait, on a beaucoup émis assez de pareilles comme cela, il est temps de reconstruire notre mémoire et cela sans le confort du couple destructif qu’est la léthargie et l’amnésie.[Ali Belfakir]

​Bien a toi amicalement et professionnellement, reçois mes amitiés sincères et laisse moi savoir si tu as besoin de nouvelles et additionnelles indications sur ce chapitre de la Vie Mazaganaise de Mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui.

Je te remercie Ali Belfakir ainsi que ma Soeur Lalla Khadija Cherkaoui pour m’avoir donné ici l’opportunité de clarifier mes mémoires et préciser mes observations sur mon Père, Moulay Ahmed Cherkaoui le Père de l’Industrie Mécanique Musulmane au Maroc.
Like · Reply · March 19 at 5:08am · Edited

Ali Belfakir Said El Mansour Cherkaoui Respects à la mémoire de tous ces grand hommes comme on en fait plus…Merci pour ce partage enrichissant surtout pour les gens de ma génération qui n’ont pas eu l’honneur de connaître leurs aïeux…
Like · Reply · March 19 at 8:03am

Khadija Cherkaoui Quelle mémoire tu n’es pas un grand historien international pour rien je te prie de m’envoyer un exemplaire de ces documents concernant notre pere Moulay Ahmed Cherkaoui ci joint sa photo
Like · Reply · March 19 at 9:14am

1 er Juillet 2017

Said El Mansour CherkaouiKhalid Essfini Ouled Sidi Baba, tu sais ces cabines en bois en forme de Cabane, elles étaient démontables, avaient une porte divisée en deux, celle d’en haut, on la soulevait et on la maintenait ouverte avec une barre de bois et servait ainsi de protection contre le soleil. A l’intérieur, un genre de banc en bois existait et sur les bords, des crochets pour accrocher les vêtements et les serviettes. Elles reposaient sur une plateforme qui se tenaient sur des pieds et donc la cabine ne touchait pas le sol.
Ces cabines étaient colorées en blanc et bleu avec de large rayures transversales. La peinture utilisée pour les peindre était en poudre.
L’autre particularité de ces cabines, elles venaient d’un garage situé à Derb Berkaoui, l’ancienne Rue Jean Bart, actuellement Abdelkader Ben Drigua, donc juste en face de l’entrée principale de l’Ancien Parc Lyautey devenu Mohamed V.
Ces cabines étaient manufacturées dans un des garages de mon Pere, Moulay Ahmed Cherkaoui, les deux Maalems étaient deux Bouchaib, le Grand Maalem Bouchaib Abbadi qui sera par la suite le Grand Maitre d’Oeuvre dans les ateliers de mon pere et par la suite chez Belfakir Moussa, Ahmed et Abderrahman, ainsi que Mokhtar.
Le Grand Maalem Bouchaib Abadi est le Grand Pere de Driss Allah ya rahmou et de Abdallah El Khaoua et l’autre Maalem Bouchaib Chorfi, l’Oncle de Si Mohamed Hadidi de Derb Berkaoui.  Il faut préciser que les cars de transport toutes directions de mon Père Moulay Ahmed Cherkaoui avaient la carlingue construite avec une charpente, y compris les cadres et les fenêtres et les portes.
Allah ya Rhamhoum wa jallil alihoum Ghofrane.
J’ai passé mon enfance a peindre les murs de nos garages avec ces fameuses peintures, l’eau on la prenait d’un puit situé dans la Dwiriya derrière notre maison. Je me limites a ces echos de chroniques d’été des entreprises de mon Père pour l’instant.
Voila un peu d’histoire familiale mélangée avec la mémoire de notre ville commune et nos souvenirs collectifs.
1 .7. 17

CONTACT US – NOUS CONTACTER
Said El Mansour Cherkaoui, Ph.D. 
Dr. Cherkaoui avait créé, développé et dirigé l’innovation stratégique et la mise en œuvre de la gestion des liens avec les propositions numériques pour des services commerciaux et produits industriels en Californie, pour les marchés régionaux et internationaux.  Il a aussi développé et conduit des programme de formation pour des entreprises et des institutions académiques américaines et pour des délégations étrangères d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie.
Dr. Cherkaoui a occupé des postes de direction et de haute direction dans plusieurs compagnies internationales et dans des institutions académiques et de recherche bien établies aux États-Unis notamment en France avec le CNRS et le CERDI.
Dr. Cherkaoui a eu une carrière sportive très performante au Maroc avec des équipes pré-olympiques nationales et pré-qualifiées en Basketball et Handball et en première division de volley-ball et de football et en France avec le Basketball et le Football et en Allemagne avec le Handball.
Pour tout contact ou discussion, vous pouvez me contacter a Linkedin ou bien directement à mon courriel /
Dr. Cherkaoui a occupé des postes de direction et de haute direction au Centre international pour le commerce, au Centre d’aide au commerce international d’East Bay, au Mercanteo / Amient, à Sprint, à Everex, à la Chambre de Commerce de San Francisco et à Baker Associate. Il a travaillé comme Doyen et Professeur et Chercheur Associé dans des institutions académiques et de recherche bien établies aux États-Unis et en France avec le CNRS et le CERDI.
Dr. Cherkaoui a rencontré des hauts fonctionnaires, organisé des réunions d’affaires, mené des négociations, organisé des conférences sur entrepreneuriat et des opérations internationales avec des présentations ciblées sur les pays comme j’ai développé et conduit des programme de formation pour entreprises et institutions académiques américaines, pour des délégations étrangères d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie.
Dr. Cherkaoui a eu une carrière sportive très performante et de très haut niveau athlétique au Maroc avec des équipes pré-olympiques nationales et pré-qualifiées en Basketball et handball et en première division de volley-ball et de football ainsi qu’en France avec le Basketball et le Football et en Allemagne avec le Handball, voir le contenu de ce lien: https://www.facebook.com/espaceathleticdecherkaoui/

http://madeinmazagan.weebly.com/moulay-ahmed-cherkaoui.html

Mes salutations fraternelles.

Said El Mansour Cherkaoui

https://dafina.net/forums/read.php?52,91003,322290

cigalouRe: AUTOBUS C.T.M
05 janvier 2013, 23:23

Une vue de cars à MAZAGAN…au second plan il s’agit trés probablement de cars de la CTM

En revanche le car du premier plan roule,peut-être,pour une autre compagnie de transports… [celle de Moulay Ahmed Cherkaoui, Les Transports Cherkaoui]
Pièces jointes:

mazagan transports.jpg
cigalouRe: AUTOBUS C.T.M
06 janvier 2013, 10:23

Peut être(?) que ce véhicule automobile de transports en commun apparaissant au premier plan de l’image précédente(Mazagan) faisait il partie de la flotte de la compagnie mazaganaise dite Transports SERGEANT qui effectuait surtout des liaisons sur l’axe casablanca-Mogador…
Pièces jointes:

transports mazagan.jpg
cigalouRe: AUTOBUS C.T.M
06 janvier 2013, 10:23

Une photographie-cpa de Mazagan sur laquelle on peut voir l’agence de la société de transports Sergeant
Pièces jointes:

mazagan sergeant auto.jpg

Il existait également une compagnie de transports dénommée BERGERON qui assurait des liaisons entre Casablanca et Mogador…société sise 83 route de Médiouna à Casablanca…
Pièces jointes:

minerva molla.jpg
cigalouRe: AUTOBUS C.T.M
06 janvier 2013, 10:44

J’ai longtemps cru que la compagnie de transports MOLLA.J(cars Minerva) bien connue à OUDJDA assurait uniquement des liaisons sur l’axe Casablanca-Oujda-Oran…avec des correspondances sur Ouezzane et Tanger…
Pièces jointes:

minerva luxe.jpg
cigalouRe: AUTOBUS C.T.M
06 janvier 2013, 10:56
Membre depuis : 12 ans
Messages: 6 653

En fait cette société de transports J.MOLLA assurait également avec ses cars MINERVA des services sur l’axe Casablanca-Mazagan-Safi-Mogador
Pièces jointes:

minerva oudjda.jpg
cigalouRe: AUTOBUS C.T.M
14 janvier 2013, 14:03

Vue de la place à SAFI où stationnaient les cars de la CTM…
Pièces jointes:

saffi.jpg
cigalouRe: AUTOBUS C.T.M
14 janvier 2013, 14:05

Agence de la CTM à SAFI

ctm safi.jpg
cigalouRe: AUTOBUS C.T.M
14 janvier 2013, 14:10

Autre emplacement de l’agence CTM de la ville de SAFI…toujours sur la même place…à côté de la brasserie “Tout va bien”

drinking smiley
safi ctm2.jpg

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